L’épaisseur de vitrage pour une fenêtre n’est pas un élément anodin. La dimension idéale renforce la sécurité de l’habitation et améliore l’isolation thermique.
L’idée derrière les fenêtres à double vitrage est de mieux isoler votre maison avec une unité de verre plus épaisse et plus performante qu’une fenêtre à simple vitrage.
Mais, quelle est l’épaisseur exacte du verre à double vitrage ?
Quel rôle l’épaisseur du verre joue-t-elle dans les performances des fenêtres et l’efficacité énergétique ?
Épaisseur du double vitrage en millimètres
Avec le double vitrage, un professionnel installera une vitre isolante dans le cadre de la fenêtre. L’élément se compose de deux panneaux de verre et d’une couche d’air immobile ou de gaz inerte entre les deux.
Ainsi, l’épaisseur totale du double vitrage en millimètres (mm) englobe l’épaisseur de chaque vitre et l’épaisseur de l’espace entre les deux.
La résistance thermique supplémentaire que vous obtenez de deux panneaux de verre au lieu d’une et l’effet d’isolation de l’espace aérien – qui ralentit le mouvement de l’énergie thermique réduisant ainsi les pertes de chaleur – sont ce qui crée les avantages du double vitrage et réduit votre chauffage et votre refroidissement.
Et, plus chacun de ces éléments est épais, meilleures sont les performances que vous obtiendrez de vos fenêtres.
Quelle est l’épaisseur des deux vitres d’un double vitrage ?
Une vitre en verre typique mesure 4 mm d’épaisseur. Deux panneaux de verre ajouteraient alors 8 mm à l’épaisseur de votre double vitrage. Vous pouvez également utiliser du verre plus épais, ce qui peut obtenir des avantages d’isolation thermique légèrement meilleurs et des avantages acoustiques considérablement améliorés. Il est possible d’utiliser deux épaisseurs de verre différentes dans un vitrage isolant, par exemple 6 mm pour la vitre intérieure et 10 mm pour la vitre extérieure. En fait, l’utilisation d’une épaisseur variable peut être efficace pour bloquer les faibles fréquences sonores, comme le bruit de la circulation.
Quelle est l’épaisseur de l’espace dans un double vitrage ?
L’espace entre les deux va généralement de 6 mm à 20 mm. Pour une plus grande efficacité énergétique, 10 à 20 mm est une bonne idée, avec au moins 12 mm étant efficace pour les problèmes d’isolation thermique et acoustique. Dans les situations où un plus grand entrefer ne peut pas être utilisé en raison de restrictions d’épaisseur du cadre, c’est là qu’un verre Low E haute performance et un gaz argon installé à l’intérieur de l’IGU capteront les performances d’un IGU plus mince en l’aidant à fonctionner comme un air plus épais.
Votre double vitrage est-il assez épais pour fonctionner ?
Même une unité de double vitrage avec des épaisseurs de verre et d’entrefer standard fera une différence dans votre maison à moins que votre unité ne tombe en panne. Si la fixation du vitrage isolant s’est brisée, la chaleur pourra s’échapper. Comment vérifier si votre double vitrage fonctionne ? Si vous avez de la condensation sur les surfaces intérieures de votre verre – celles faisant face à l’entrefer – vous avez un problème. Le brouillard sur le verre est un signe révélateur que le vitrage isolant a été endommagé et que votre double vitrage ne remplit pas sa fonction.